Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 9 décembre 2022

En sa qualité d’organisateur des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), la collectivité recrute des animateurs chaque année.

Pour exercer ces fonctions, les équipes encadrantes doivent être titulaires majoritairement de ce type de diplôme ou équivalence.

Le BAFA, formation payante, est une porte d’entrée pour les jeunes vers les métiers de l’animation.

Cette formation leur permet d’acquérir des outils et des compétences transposables dans leur activité professionnelle future.

La formation BAFA se décline en 3 étapes :

• Une formation générale de 8 jours minimum, en organisme de formation agréé au prix allant de 350€ à 550€,
  • Un stage pratique au sein d’un ACM agréé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de 14 jours minimum rémunéré par l’organisateur,
  • Une formation d’approfondissement, de 6 jours minimum, en organisme de formation agréé, au prix allant de 300€ à 500€.

Le jeune, suivant ce parcours de formation peut être aider à ce jour par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales à hauteur de 91€ sans conditions d’éligibilité.

Le Centre Social San Bastian rencontre des difficultés de recrutement depuis trois ans pour ces postes saisonniers (6 animateurs à recruter chaque année).

Afin d’accompagner les jeunes du territoire dans le cadre de cette formation, la collectivité met en place un dispositif d’accompagnement au travers d’une aide au financement du BAFA pour les jeunes de 16 à 25 ans domiciliés sur la commune.

Cette aide financière se traduirait par un remboursement du montant total de la formation selon les conditions suivantes :

• Être âgé de 16 à 25 ans révolus,
  • Habiter sur la commune de Gréoux-les-Bains,
  • Présenter une lettre de motivation et un justificatif de domicile,
  • Avoir effectué l’entretien préalable avec le référent du centre social du dispositif d’aide à la formation BAFA,
  • Fournir la preuve, dans un premier temps de son inscription à une formation (base ou perfectionnement, auprès de l’organisme de formation de son choix, agréé SDJES), et dans un deuxième temps de l’accomplissement de la formation,
  • Remplir un dossier d’inscription auprès du centre social,
  • S’engager sur 8 semaines / 40 jours d’intervention rémunérée (Contrat d’Engagement Educatif) dans les actions proposées par le centre social.