Publié le jeudi 15 juin 2023

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR) Santé, l’un des thèmes et défis identifié afin de lutter contre la désertification médicale était : « comment mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé » ?

Lors des diverses réunions « CNR Santé » organisées en décembre 2022 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce thème a généralement fait l’objet d’un focus sur les internes en médecine, sachant que les lieux où ils réalisent leurs stages influent souvent leurs futurs choix d’installation (en secteur rural ou urbain, en exercice regroupé ou isolé, en activité libérale ou salariée…).

Leur accueil et leur accompagnement (en amont, puis durant leurs stages) sont donc essentiels.

L’information et la communication auprès de ces étudiants en médecine ainsi que la qualité de vie professionnelle et personnelle ont été identifiées comme des enjeux majeurs de l’attractivité d’un terrain de stage.

A la suite de ces échanges, Monsieur Jean-Yves Roux (Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence) et Monsieur Bertrand Biju-Duval (Directeur Départemental ARS DD04) ont souhaité engager un travail sur l’attractivité territoriale à destination des internes en médecine, en lien avec les Maires concernés, avec pour objectif de mieux informer et accueillir ces étudiants sur le 04.

Dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale, et afin d’accueillir au mieux les étudiants en médecine, l’ARS a sollicité la commune.

La commune a souhaité soutenir ce dispositif.

Cartographie – Stages en médecine générale 2023