La commune de Gréoux-les-Bains est jumelée, depuis 1985, avec la ville allemande de Bad Krozingen située en Bade-Wurtemberg, dans l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire.

Au-delà de l’authenticité, des traditions et des nombreuses spécialités qui font le renom de cette Région, Bad Krozingen est également, depuis le début du 20ème siècle, une station thermale réputée.

Les Thermes de Bad Krozingen, Vita Classica, dont l’une des principales caractéristiques est une eau contenant l’un des plus forts taux de gaz carbonique d’Europe, constituent un vaste complexe qui allie soins médicaux, bien-être et remise en forme.

Bad Krozingen entretient également des relations internationales avec le Japon, Taketa-Naoiri, la Slovaquie, Bojnice, ainsi que des contacts avec la jeune République balte de Lettonie et l’Australie.

 Plus de 30 ans d’amitié

 De premières relations s’établissent entre la Provence et Bad Krozingen, dès les années 80. En 1985, le docteur Wolfgang Fuchs, accompagné d’une délégation allemande, Jacques Saintonge et Paul Baquié, respectivement maires de Bad Krozingen, Gréoux et  Esparron-de-Verdon, paraphent, en Provence, la Charte du jumelage, accord définitivement signé à Bad Krozingen en 1986.

Depuis, les échanges culturels, sportifs, linguistiques, plus précisément à l’intention des jeunes générations, et sociaux, n’ont cessé de se développer.

Bras armé des municipalités, le comité de jumelage encadre, gère et organise, avec le soutien de celles-ci, les échanges et contribue ainsi à pérenniser, les liens d’amitié entre les populations.

Nombre d’occasions ont permis aux ressortissants des deux pays de participer à des traditions locales ancestrales. (Carnaval de Bad Krozingen, fête votive de Saint Sébastien à Gréoux). Rencontres sportives, expositions, concerts, présence de la Provence lors du Marché de Noël Outre-Rhin, ou partenariat pour l’organisation de la Fête de la Bière, ont permis d’établir des liens franco-allemands pérennes.

 

En juin 2016, Gréoux-les-Bains a officiellement célébré le 30ème anniversaire du jumelage. La station a invité et accueilli, à cette occasion, une délégation allemande, conduite par Volker Kieber, maire de Bad Krozingen, accompagnée de représentants de Taketa.

De très nombreuses festivités, une cérémonie officielle et l’inauguration de la Fontaine du Jumelage ont permis de renouveler et confirmer fraternité, amitié, essence même d’un jumelage, qui unissent les deux cités.

Source: D.B

Partager cette page sur :