Vie locale

Publié le lundi 3 juillet 2023

Afin de lutter contre le déclin de la commercialité, un vaste plan de reconquête du commerce en milieu rural a été lancé en février dernier par la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure.

Ce programme destiné à encourager de nouveaux commerces à s’implanter dans des communes qui en sont dépourvues répond à la désertification croissante (62% des communes ne disposent plus de commerce aujourd’hui contre 25% en 1980).

Une enveloppe de 12 millions d’euros a ainsi été allouée pour la période 2023-2024 afin de soutenir l’installation de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales avec des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € par projet.

Lors des annonces sur le Plan France Ruralités, la Première ministre s’est engagée à prolonger ce dispositif jusqu’en 2025. Il est donc encore temps pour les porteurs de projets, publics ou privés, de candidater.

A ce jour, aucun dossier n’est remonté du département.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058

Flyer Programme de Reconquête du commerce rural